Nos conseils

Cheminée

Q : Si l’on désire prolonger la vie utile d’une cheminée de briques, peut-on l’enduire avec un stucco?
R : OUI, à condition que le revêtement (stucco) ne soit pas un pare-vapeur car la différence thermique lors de l’utilisation de la cheminée crée une condensation. Celle-ci resterait alors emprisonnée à l’intérieur et endommagerait ainsi davantage les éléments de la cheminée. A noter que le stucco appliqué sur une cheminée doit être armé (Code national du bâtiment 9.28.1.21)

Q : Est-il toujours permis de construire un foyer en maçonnerie?
R:OUI. Le code national du bâtiment (CNB) l’autorise moyennant le respect des normes relatives à la dimension de l’âtre, du conduit (boisseau) ainsi que des dégagements par rapport aux matériaux combustibles. Il faut noter qu’il est possible d’obtenir des devis techniques via l’IBC (International building code) permettant des rendements supérieurs comme l’isolation du pont thermique avec l’extérieur du bâtiment. La possibilité d’installer un foyer de masse pourrait être une excellente option.

Matériaux

Q : La maçonnerie alternative (pierre ou brique collée) est-elle plus économique que l’installation de maçonnerie traditionnelle?
R : NON car elle est généralement plus chère à l’achat et demande beaucoup plus d’étapes d’installation. La pose d’une cornière d’acier ancrée à la fondation pourrait être une alternative toute aussi valable. La décision finale revient au choix esthétique du client.

Q : Pour la pose de pierre naturelle, est-il possible de créer un vide d’air entre la maçonnerie et l’ossature de bois, empêchant par le fait même les infiltrations d’eau à l’intérieur du mur?
R : OUI grâce à certains produits en fibres synthétiques mis sur le marché récemment.

Q : Concernant la qualité de l’ouvrage de maçonnerie, les travaux en conditions hivernales sont-ils comparables à ceux des autres saisons?
R : OUI si les normes du Code national du bâtiment sont respectées (voir 9.20.14.1). Cependant, le prix peut être majoré compte tenu des dispositifs supplémentaires nécessaires.

Q : Qu’est-ce qu’une allège?
Partie inférieure d’une fenêtre qui peut être en briques, béton, pierres ou bois. Cet élément est optionnel car il répond au désir esthétique du client.

Q : Qu’est-ce qu’un linteau?
R : Partie supérieure d’une fenêtre qui peut être en briques, béton, pierres ou bois. Cet élément est optionnel car il répond au désir esthétique du client.

 

Pour en savoir plus